Citations et Dictons en Français

Quotes & Sayings by Hami Hassan

Idleness may be a source of inspiration. These quotes might repeat ideas I am not aware of, however they represent my feelings at the moment they came to my mind.

Citations et Dictons en Français

Vertu pour vertu, la vertu a honte.

Lire ne veut pas dire apprendre. Apprendre est un combat au quotidien.

Souffrir en amour, n’est pas un sacrifice. C’est une bêtise dont le cœur est innocent.

Combien d’idoles sont tombées en déchéance pour avoir trébuché une seule fois!

Ils ont divorcé. Lui, parce que sa femme ronfle. Elle, parce que son mari brait.

Le comportement des nouvelles générations n’a rien d’insolent. Elles répètent les bêtises de leurs parents.

Mourir de peur de mourir, mourir sans se faire peur.

La foi n’est pas un fonds de commerce. Si elle est exhibée à longueur de journée, elle sacralise l’hérésie.

Remplacer l’amour de sa mère par celui d’une autre femme, est une ingratitude que la nature peut expliquer. Mais tromper les deux, sans crier gars, est plus ingrat qu’un péché commis par inadvertance.

En amour, le coup de foudre peut ne pas être mortel. Il annonce d’autres coups, certainement moins mortels, mais ils sont encore plus foudroyants.

Le jour du mariage de leur première fille, le père pleure plus que la mère. C’est un effet d’optique et de pesanteur. Le père n’a pas vu sa fille grandir; mais la mère si. Elle s’est évertué à combler le vide qu’il peut avoir laissé chez les deux.

Avant l’interview d’embauche, les candidats sont solidaires. Après les résultats, la solidarité devient une décharge publique.

Changer l’ameublement de la chambre à coucher, à n’en point se lasser, donne des idées pas jolies pour le décor.

Toutes les capitales du monde se ressemblent. Il y a du bétail partout.

Un ivrogne devient bavard quand les spiritueux manquent à l’appel.

Seule la femme d’un abruti fait mine d’apprécier les clauses de style de son mari végétant dans la risée.

Certains animaux ressemblent à leurs maîtres. C’est une question d’éducation.

On se souvient toujours du maître qui nous a flanqué la première gifle —pour le meilleur et pour le pire.

À la fin de chaque décennie de notre vie, on se jure de ne plus faire les mêmes erreurs, mais, à chaque fois, on double, triple, quadruple la mise. Question de tempérament et d’insécurité.

Quitter son pays pour se refaire une vie, est une aventure comme une autre; rien de spécial, car les frontières sont une illusion.

L’appel à la prière du Fajr: certains se lèvent, d’autres se tournent dans le lit. Les deux font le choix du cœur et du corps —sans état d’âme.

Arroser un arbre pendant que la pluie tombe fait grincer les dents de ceux qui ne savent pas que la nature sait comment se préserver et évacuer le surplus.

Expliquer son plan d’action à un écervelé, c’est comme inviter un médecin legislate à réanimer un corps. La quête du savoir et de la vérité n’est ni une question de schéma ni un art de maniement de bistouris.

Si l’envie de se chamailler vous prend, enfermez-vous dans le sous-sol et criez comme un fou. Les gens vous prendront pour un fou, mais ils ne sauront jamais pourquoi vous criez.

Les femmes font de la cuisine leur domaine réservé. Elles y trouvent leur recul et y mijotent les plats —toutes sortes de plats— à leur guise. Depuis que les hommes sont entrés par effraction dans les cuisines, les plats à deux ne ressemblent plus à une répartition de rôle.

Si vous avez profondément blessé une femme qui vous aime, faites en sorte de lui offrir la chance de prendre sa revanche —et disparaissez à jamais de sa vie.

L’épreuve la plus importante pour un amoureux n’est pas quand la fille, dont il raffole, le présente à ses parents. C’est plutôt quand elle le présente à ses amis où, pauvre de lui, il se fait prendre en sandwich.

La jalousie est humaine. La vengeance, aussi.

Ce n’est pas par une belle parole que l’on rendra à un aveugle sa vue. Lui, voit plus loin: le gouffre vers lequel les plus voyants se dirigent.

Il est rare qu’une mère raconte à son fils l’histoire de son premier amour. Car son père ne figure certainement pas sur la liste.

Pédophilie, inceste et orgie sont du pareil au même. Ce qui est scandaleux, c’est le silence complice et l’impunité.

Il y a des chiffres magiques et des chiffres porte-malheurs; la différence réside dans le calcul mental.

Les pauvres qui rivalisent dans la richesse, qu’ils n’ont pas, sont riches en attente, pauvres par l’illusion.

Dormir à même le sol —ou à la belle étoile—la scène importe peu, à condition de laisser son corps s’enquérir de ses racines.

Les cartes géographiques ne servent plus à rien. Tout le monde sait maintenant que les planificateurs ont été myopes et imposteurs et manipulés.

Des génocides ont été facilités par le travail des explorateurs et des ethnologues militaires. Ils ont été justifiés par la raison d’Etat et l’absurdité de la raison.

Un postérieur qui s’accommode d’une chaise et n’en bouge pas, les termites finiront par avoir raison du tissu et du bois dont la chaise est fabriquée.

Les fous ont sans doute raison de croire que ce sont les autres qui sont fous.

Des milliards de personnes à nourrir à l’horizon 2050—l’apocalypse dirait-on. Que l’on songe à faire nourrir ceux qui sont déjà là.

On fait souvent une revue régulière de son album de photos. Et à chaque fois, les photos révèlent des vérités et des détails insoupçonnés.

Les médecins sont souvent les premiers à se moquer de l’hygiène de vie. Ils perdent espoir dans la discipline et la sagesse de leurs patients et se font rattraper par la contagion.

Je garde en général de très beaux souvenirs de mes professeurs. Ils ont fait de leur mieux pour que je ne découvre pas ce dont ils ont été incapables de comprendre et de communiquer. Mais ils m’ont préparé à l’épreuve de brasser du vent quand je suis à court d’arguments.

Ne fermez jamais la porte de votre cœur à double tour. Laissez la chance à celle où à celui qui vous aime de faire un tour pour la forcer et vous rejoindre.

Ne vous plaignez pas de l’ingratitude de vos proches et amis. Il vous arrive, à vous aussi —et souvent—d’être ingrat. Mais vous n’en êtes pas conscient.

Pendant que les sages se torturent les méninges, les abrutis cultivent la bêtise et les tournent en ridicule.

Si tu veux rompre une relation qui traîne dans la boue, tire-toi une balle dans la tête—et envoie ton âme discuter les termes de la trêve avec ton (ou ta partenaire) et tes héritiers.

Vivant seul depuis peu —et obligé d’en découdre avec les choses de la cuisine—j’ai enfin compris pourquoi les femmes prennent du temps à éplucher les légumes. C’est là où réside l’art de la gestion de la colère. Ainsi, elles font mieux de s’exercer sur une pauvre carotte que d’enfoncer le couteau là où je pense.

Les hommes et les femmes passent le plus clair de leur vie à marquer leurs terrains réciproques. Et du coup, ils finissent par tout perdre au change et être expropriés au bout de l'exercice.

L’égalité ? Je me demande ce à quoi elle rime quand on passe sa vie à privilégier certains organes de son corps au détriment des autres.

Le don des organes fait sauver des vies. Les organes greffés peuvent s’accommoder du nouveau corps. Au delà des considérations morales et religieuses, la solidarité entre les organes d’un seul corps est un beau mensonge. Et l’adaptation est une illusion.

Un ami à fait la sélection des belles photos où il jouait le coq du village. Il a confié les autres —dans lesquelles nous ressemblions à des pantins essoufflés— à une fille pour les jeter à la poubelle. Il a fini par être le dindon de la farce.

Aimer une femme et le lui montrer, ne résout pas l’équation des attentes insatisfaites. Les maître-mots dans une relation -relativement saine- est la perception juste de la signification exacte des termes ‘monopole’ et 'domination'.

La mode, c’est un ressourcement dans la vanité.

Le provisoire qui dure dans le temps, peut écourter la distance de ‘sauve qui peut’.

Les Nations unies sont un cirque. On y joue les mêmes numéros en donnant l’illusion que les clous du spectacle changent tous les ans.

La politique fait monter la tête. Les politiciens croient légiférer pour le compte de leurs électeurs. Ils ne mangent jamais un repas dans la quiétude. Qui contrôle qui est une question existentielle dont la réponse se trouve dans le brassage du vent.

Les vérités premières ne sont premières que pour ceux qui ne connaissent pas les lois de la mathématique et de la physique.

Une chaise éjectable vous envoie en l’air. Le privilège de donner libre cours à l’imagination est laissé à tout le monde.

Il n’y a pas pire que la culture du bluff. Quand le pot aux roses est découvert, tout le monde peut hausser les épaules et sourire— sauf les enfants du bluffeur: la blessure met des années à se cicatriser.

'Se faire dépucelée est douloureux', m’a confié une amie. Je le savais, mais savoir qu’elle a donné naissance à cinq enfants m’a laissé pantois. Le poids de la grossesse et la douleur de l’enfantement sont aussi douloureux. C’est quoi le naturel et le fatal dans cette équation ?

Le choix vestimentaire est libre. Mais doit-on s’habiller pour les autres, même quand on est nu?

Quand on organise un banquet, on ne fait pas attention à la sueur versée pour que tout se passe bien. On ne fait surtout pas attention au sang coulé—celui des bêtes engorgés pour que les invités mangent à leur faim.

Il ne sert à rien de tenter de convaincre une femme déçue que la première fois c’était l’émotion. L’émotion qui n’est pas contrôlée est un pari sur l’infortune.

Le parfum le plus cher et le plus raffiné ne fait pas disparaître la senteur désagréable de celui qui pue l’insupportable.

Quand on voyage, on découvre que dans certains pays, les endroits visités se ressemblent. Soit qu’on a eu l’illusion du voyage, soit, pendant le séjour, le cœur n’y était plus.

Les messages de condoléances sont des gestes de repentir pour l’oubli flagrant d’avoir été absent ou avoir sombré dans l’ ingratitude.

Les banques ne sont pas là pour faire de la charité. Ils sacralisent l’endettement de leurs clients pour que l’argent devienne une religion.

Le lit n’est pas fait pour deux. C’est pourquoi certains sont polygames et d’autres de pauvre solitaires.

Nous imputons tout à l’ADN, et faisons ce que bon nous semble. La distinction entre ce qui est inné et ce qui est acquis est un débat éternel sur le pouvoir et le vouloir.

On assume les choix que l’on fait. C’est logique. Le drame, c’est qu’après avoir assumé une première fois, on n’assume plus rien du tout pour le reste de sa vie.

Il y a carnaval et t carnaval. Cela dépend de l’intensité de la musique et de la dance—mais aussi de la lecture des gestes exécutés.

La vie est une roulette russe qui fait du suspense au quotidien.

Le génie de toutes les langues est de contenir des expressions qui disent tout et son contraire.

Une mère aime en principe tous ses enfants; celui qu’elle aime le plus lui donne du fil à retordre plus que les autres —et il n’est pas certain qu’il lui rende le même amour.

Une grossesse indésirable est une grossesse quand même. Le fardeau vient après la délivrance.

Qu’ils s’aiment ou qu’ils se détestent, les conjoints n’ont cure de leurs états d’âme pour faire des enfants.

On ne meurt ni de rires, ni de pleurs. On meurt quand les prétextes de la vie se réduisent comme peau de chagrin.

Le prétexte reste un prétexte pour mieux ou mal faire.

Les documentaires sur la vie dans la nature nous forcent à se lamenter sur le sort des bêtes sauvagement chassées et déchiquetées par des carnassiers intraitables. Cela, pratiques rituelles ou traditions culinaires mises à part, ne nous empêche pas de manger la viande d’autres animaux engorgés par nos soins. sans froncer les sourcils.

N’invite jamais celui et celle auprès desquels tu as acheté ton appartement ou ta maison à venir visiter s'ils le souhaitaient. Ils savent que les souvenirs que tu es en train d’y emmagasiner finiront par étrangler les leurs.

Un deuxième mariage est souvent une erreur monumentale. Le premier, aussi.

Ne te marries jamais avec l’ex. de ton ami. Il est toujours omniprésent auprès d’elle. Et toi, n’es qu’un cobaye —toujours— pour le pire.

La chose la plus séduisante chez une personne célibataire, c’est qu’elle peut péter à longueur de journée sans se faire rappeler à l’ordre par son partenaire.

On se vante souvent d’avoir bien dressé les animaux de compagnie. Quelle chimère ! Ils trouvent toujours le moyen de se faufiler à l’extérieur pour rencontrer des animaux errants et convoler en justes noces.

0:00
0:00